L'animateur

Charles Bender est un Huron-Wendat de Wendake, communauté située dans la région de Québec. Après une adolescence passée à jouer à des jeux vidéo, à être poche au karaté et à développer une recette de faux vomi (!!), Charles a écouté son côté viril et s’est inscrit au programme « Interprétation au théâtre » de l’Université Concordia. Depuis l’obtention de son diplôme, il a eu l’occasion de travailler sur plusieurs productions en cinéma, télévision et théâtre autant en français qu’en anglais. Mentionnons notamment une tournée avec Geordie Theatre, qui produit du théâtre pour enfants et adolescents pour les commissions scolaires anglophones du Québec, tournée qui lui a permis de visiter les communautés cri, mig’ mag et mohawk de la province… et aussi de prendre quelques kilos en testant toutes les poutines sur son chemin... Il a aussi participé à plusieurs productions du théâtre Ondinnok, compagnie de théâtre autochtone francophone, dont la production « Contes d’un indien urbain » (traduction d’Olivier Choinière d’un texte de Darrell Dennis) qui a tourné en France et dans plusieurs communautés autochtones du Québec.

En plus de retourner fréquemment à Wendake pour faire faire son lavage par sa mère et pour rencontrer ses amis qui lui doivent encore de l’argent, Charles participe aussi à différents événements culturels à titre d’animateur ou d’interprète. Il profite aussi souvent de ses moments libres pour animer des pow-wow. Même s’il donne l’impression de ne jamais écouter pendant les réunions, Charles a souvent été coordonnateur/facilitateur pour des organismes sérieux et aussi variés que la CSSSPNQL (Commission de la santé et des services sociaux des Première Nations du Québec et du Labrador), la FAQ (Femmes autochtones du Québec) ou l’AJPNQL (Assemblée des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador).

En devenant l’animateur de C’est parti mon tipi!, Charles a réalisé un rêve de jeunesse : celui de rester un éternel adolescent!! 

WABANOK
case postale 83625
succursale Garnier
Montréal (Québec)
H2J 4E9
Nous suivre
sur facebook